Comment décoller ses pneus ?

Les pneus de nos petites voitures s'usent, c'est normal ! Cependant, vos jantes sont encore utilisables et il est inutile de les jeter. Voici comment les récupérer.

Matériel nécessaire

  • Une bouteille d'acétone
  • Une boîte hermétique qui sera dédiée au décollage de vos pneus et qui résiste à l'acétone
  • (Optionnel) De quoi surélever les pneus (un bout de bois par exemple)

 

 

Utilisation

L'acétone va dissoudre la colle de vos pneus. Ca la rendra molle et ça va vous permettre de décoller vos pneus.

Pour cela, versez un fond (6-7mm) d'acétone dans votre récipient.

Ensuite, deux techniques s'opposent en fonction du but recherché :

Je veux décoller mes pneus au plus vite

(Comptez 48h)

Placez vos pneus directement en contact avec l'acétone et fermez la boîte hermétique. Celui-ci va faire son effet rapidement. Au bout de 24h, essayez de décoller les pneus du côté où ils ont trempé et faites tremper l'autre côté les 24h suivantes.

En principe, vos jantes seront disponibles facilement après le bain d'acétone. Séchez-les et grattez les restants de colle avant de coller de nouveaux pneus.

Notez que cette technique enlève toute peinture de vos jantes (si jamais vous les avez peintes) et peut désintégrer les inserts de vos pneus.

Je veux récupérer mes pneus et inserts intacts

(Comptez 1 semaine minimum)

Cette technique nécessite de la patience. C'est les vapeurs d'acétone qui vont dissoudre la colle sans abîmer les pneus et les inserts.

Placez les pneus dans la boîte en prenant soin d'éviter tout contact entre l'acétone et les pneus.

Toutes les 24h, essayez de décoller les pneus des jantes, la colle devient cassante au fur et à mesure. Au fil du temps elle sera suffisamment ramolie que pour récupérer les jantes, les pneus et les inserts. Attention à ne pas tirer trop fort sur vos pneus, ils risqueraient de se déchirer...

Notez que les inserts peuvent gonfler avec les vapeurs d'acétone mais cet effet s'estompe lorsque vous les laissez reposer à l'air libre.