Qu'est-ce qu'un accu ?
Un accu ou batterie c'est la source d'énergie de nos voitures et de nos radios. Lorsque vous débutez en RC électrique, tous les termes liés aux accus peuvent vous sembler étrangers... Voici un petit référentiel pour vous y retrouver !
Lexique
Voici un petit listing des termes et abréviations utilisées pour les accus. Cliquez sur un élément pour avoir des explications plus détaillées :
- S : Nombre de cellules composant l'accu
- C : Courant de charge et/ou décharge de l'accu
- Ampères (A)
- Ampères/heure (Ah)
- Watts
- Watts/heure
- LiPo
- LiHV
- NiMh
- 2S1P, 2S2P, etc.
- Équilibrage
- Mode Stockage (Storage)
- LiPo qui gonflent
S
Un accu est caractérisé par un nombre de S. Ce chiffre désigne le nombre d'éléments qui composent l'accu. Plus le nombre est élevé, plus l'accu sera volumineux mais plus il aura une tension élevée.
Les accus les plus courants sont des LiPo, en 1/10ème, ce sont des 2S qui sont les plus utilisés, en 1/8ème, des 4S.
Quelques exemples :
Un accu LiPo 2S contient 2 éléments de 3,6V, soit 2 x 3,6 = 7,2V
Un accu LiPo 4S contient 4 éléments de 3,6V soit 4 x 3,6 = 14,4V
Un accu NiMh de 6S contient 6 éléments de 1,2V soit 6 x 1,2 = 7,2V
Certains utilises des accus 3S en 1/10ème ou 6S en 1/8ème, mais ceci nécessite d'adapter la puissance du moteur et de s'assurer que le contrôleur est compatible avec la tension des accus...
C
Capacité de charge et/ou décharge de l'accu. 1 C équivaut à une fois la capacité de l'accu en ampères. Plus le nombre de C est élevé, plus l'accu peut encaisser une charge ou décharge importante.
Exemple :
Un accu de 50C de 5600 mAh (5,6Ah) est capable de délivrer en théorie 50 x 5,6 = 280A
Pourquoi en théorie ? Car aucun protocole de mesure n'est standardiser pour déterminer les C d'un accu, les fabriquants sont donc souvent généreux sur le nombre de C de leurs accus...
Attention : les "C" indiqués sur votre accu sont les C de décharge ! En charge, il ne faut pas dépasser 1-3C et toujours privilégier une charge à 1C quand vous n'avez pas besoin de vos accus rapidement.
Ampères (A)
Intensité du courant. Etroitement liée à "C". C'est la quantité de courant maximale qu'un accu, un chargeur ou un variateur électronique est capable de délivrer à un instant donné.
Choisissez de l'électronique en fonction de vos besoins : il est inutile de posséder des accus 100C avec un variateur de 45A.
Ampères/heure (Ah)
Unité exprimant la capacité de stockage d'un accu. C'est le nombre d'ampères qu'un accu peut délivrer en une heure.
Souvent exprimée en milliampères/heure (mAh). 1 ampère = 1000 milliampères.
Au plus ce nombre est important, au plus l'autonomie de la batterie sera importante.
Watts
Unité de puissance, calculée à partir de la tension (Volts) et l'intensité (Ampères) avec la formule : P (Watts) = U (V) x I (A).
Utile pour choisir un chargeur adapté à ses accus. Un chargeur de 60W est capable de délivrer 8,3A en 2S
Watts/heure
Unité de puissance exprimée en watts pour une heure.
LiPo
LiPo est l'abbréviation de Lithium Polymère, une des technologies les plus utilisées pour fabriquer des accus. Cette composition est celle qui permet d'atteindre la plus grande densité énergétique toute technologie confondue.
En d'autres termes, un accu LiPo est celui qui contient le plus d'énergie pour une taille et un poids identique à un autre type d'accu.
Cependant, ce sont des accus sensibles : ils ne doivent pas être percés, déchargés profondément ou chargés trop forts car ils peuvent prendre feu.
Un accu LiPo se charge dans un sac anti-incendie tel que celui-ci :
LiHV
Les LiHV sont des accus LiPo de nouvelle génération. LiHV est l'abbréviation de Lithium High Voltage.
Contrairement à un accu LiPo classique où chaque élément a une tension de 3.6V, les LiHV ont une tension de 3.8V.
Ca paraît peu mais ceci donne plus de punch à un moteur sur toute la durée de décharge de l'accu !
L'autre avantage des LiHV est que la densité de courant est supérieure à celle des LiPo, pour une puissance (W) identique, un accu LiHV est plus léger.
Il semblerait cependant d'après le retour d'expérience des utilisateurs que les LiHV ont une durée de vie inférieure aux accus LiPo classiques ou Graphene.
NiMH
Les accus NiMH sont sûrement les accus les plus connus du grands public... Ce sont des piles rechargeables !
Cependant, pour le modélisme, ils sont en général soudés ensemble pour former un accu d'une tension de 7.2V :
Les accus NiMH sont pratiques pour les radios mais de moins en moins utilisés pour alimenter les voitures car ils sont plus lourds et moins autonomes que les LiPo.
Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, privilégiez sa compatibilité avec les accus LiPo.
2S1P, 2S2P, ...
Vous avez probablement déjà remarqué dans la description des LiPo la présence de l'indication "2S2P" ou bien "2S1P", "4S1P", etc.
Cette annotation indique le nombre d'éléments qui constituent l'accu.
S indique le nombre d'éléments en série (les tensions s'additionnent) tandis que P indique pour chaque S le nombre d'éléments en parallèle.
Mettre les éléments constitutifs de l'accu en parallèle permet de multiplier le taux de décharge des accus par le nombre de P.
Exemples :
2S1P
Deux éléments de 3.6V en série.
2S2P
Deux fois deux éléments en parallèle mis en série. Permet un taux de décharge 2 fois plus important (double les C par rapport à la version 1P).
Si les éléments sont capables d'être déchargés à 50 ampères, la première version de l'accu délivrera 50 ampères à 7.4V tandis que la deuxième version délivrera 100 ampères à 7.4V.
4S1P
Quatre éléments de 3.6V en série.
4S2P
Quatre fois deux éléments en parallèle mis en série. Permet un taux de décharge 2 fois plus important (double les C par rapport à la version 1P).
Si les éléments sont capables d'être déchargés à 50 ampères, la première version de l'accu délivrera 50 ampères à 14.8V tandis que la deuxième version délivrera 100 ampères à 14.8V.
Équilibrage
Chaque élément d'un accu lithium est susceptible de s'user différemment. La conséquence est qu'un des éléments peut se décharger plus vite ou atteindre plus vite sa tension maximale lors de sa charge.
C'est très mauvais pour l'accu car il suffit qu'un élément soit déchargé trop fort ou chargé trop fort pour qu'il soit endommagé définitivement. Un accu endommagé peut gonfler et brûler, ce n'est donc pas à prendre à la légère.
Pour éviter ce problème, on équilibre les éléments de l'accu, c'est-à-dire que le chargeur est capable de charger les éléments de l'accu séparément. Dans ce cas, le chargeur s'occupe de vérifier la tension des accus en permanence et est capable de charger les éléments indépendamment.
Il est très important de toujours équilibrer ses accus lors de leur charge, ça évitera qu'un élément fatigué ne se décharge trop lors de l'utilisation de l'accu.
L'équilibrage se fait via une prise spéciale à brancher sur l'accu (sur les accus > 2S, le câble est intégré à l'accu) :
A gauche, les câbles à brancher sur le chargeur, à droite, sur l'accu.
Mode Stockage (Storage)
Les accus Lithium nécessitent un soin particulier. Il est par exemple recommandé lors d'un stockage de longue durée (à partir de plusieurs semaines sans utilisation) de les charger à environ 60-70% de leur capacité.
En effet, un accu Lithium chargé à 100% et stocké tel quel va dégrader la durée de vie de l'accu.
De même, un accu trop déchargé va continuer à se décharger pendant son stockage... S'il se décharge trop, il risque d'être endommagé à jamais !
Evitez de devoir jeter vos précieux accus en utilisant le mode stockage au bon moment...