Faut-il craquer pour les options ?

Les options et le modélisme, ce sont deux éléments inséparables, comme Starsky et Hutch, D2D2 et C3PO ou David Hasselhoff et Alerte à Malibu (bonjour la référence).

Mais est-ce réellement nécessaire d'optionner sa voiture ? Voici quelques pistes pour éviter des pièges les plus courants en modélisme !

Les RTR

Pour illustrer notre propos, je vais prendre le pire des cas en RC : les RTR, ces kits prêts à l'emploi sont géniaux pour débuter : pour un prix contenu, vous avez tout (ou presque) ce qu'il faut pour faire rouler une RC !

Cependant, les fabricants doivent faire des choix lors de la conception de ces kits et les compromis sont souvent faits sur la nature des matériaux employés : un maximum de plastique, un moteur bas de gamme (souvent à charbons), des accus NiMh, des varios incompatibles avec des accus Lithium et un chargeur d'accu rudimentaire (un transfo avec les câbles à brancher à l'accu).

C'est certes un moyen de découvrir le modélisme mais c'est parfois la meilleure façon d'en être dégoûté ! Certains kits RTR très bas de gamme sont des ruines en pièces détachées...

Le conseil que je peux donner concernant les RTR est de ne pas les optionner du tout. Je m'explique : ces kits sont conçus à partir de leur équivalent "compétition" (châssis nus, sans électronique et souvent à monter entièrement), et il est toujours moins cher d'acheter le kit compétition plutôt que de renforcer le RTR car la plupart des options d'un RTR sont en réalité les pièces de base d'un châssis "compétition" que vous n'aurez pas à optionner ! Economisez donc le temps qu'il faut pour investir une fois pour toutes dans un modèle neuf.

La seule exception à cette règle est l'électronique : si vous voulez changer de radio, de vario ou de moteur, ne vous gênez pas, vous pourrez les remonter sur un autre kit !

Enfin, quitte à me répéter dans mes articles :

  1. Demandez des conseils sur les groupes Facebook de modélisme ou dans votre club local
  2. Jetez un oeil du côté des occasions et demandez des avis sur ce qui est disponible
  3. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête, même si elles vous paraissent bêtes ! Tout le monde a été débutant un jour !

 

L'aluminium

L'aluminium, c'est beau, ça brille et c'est incassable... Mais ça coûte cher ! Alors soyons clair : les plastiques des RC sont solides, certaines pièces (notamment les triangles) sont faites en graphite, un matériau proche du carbone bien plus solide que le plastique. Il faut des chocs importants pour casser ces pièces. Le plastique et le graphite peuvent se plier, ils reprendront leur forme initiale.

Les pièces en aluminium en revanche cassent rarement mais, une fois pliés, perdent de leur robustesse et même redressées, elles auront tendance à se plier à nouveau même avec un choc moins violent... De plus une pièce qui se plie légèrement peut être difficile à détecter et bousillera le comportement de la voiture.

Il y a plusieurs qualités de pièces en aluminium : Certaines sont purement cosmétiques : ça rendra en général votre voiture plus lourde, pas plus solide mais par contre, elle blinquera en plein soleil ! C'est en général les pièces peu chères vendues sur des sites chinois connus.

D'autres pièces aluminium sont clairement adaptées aux contraintes de la compétition et sont faites pour renforcer la voiture. Ces pièces sont en général liées aux triangles.

Enfin, sachez que l'alu a un coût caché : en renforçant certaines parties de votre voiture, vous déporterez les contraintes mécaniques sur d'autres pièces et devrez finir par renforcer la voiture complète... Faites donc ça intelligemment ;-)

Image

Le carbone

Pour le carbone, je tiens un autre discours : c'est une excellente alternative au plastique et au graphite : le matériau est souple, solide et léger tout en étant esthétique.

L'avantage du carbone est qu'il peut plier jusqu'à un certain point, il reprendra toujours sa forme initiale sans se fragiliser. Par contre, s'il plie au-delà de ce point, il faudra remplacer la pièce.

Les pièces carbone sont plus chère que leur équivalent plastique mais vite rentabilisées si vous cassez souvent.

Se faire plaisir

Le modélisme est une passion avant tout et la passion pousse à faire des choix irraisonnables. Alors parfois on se dit merde j'ai un châssis au top mais je me fais plaisir en équipant ma voiture d'une option purement cosmétique ou censée améliorer mes temps au tour (alors qu'on sait pertinemment bien qu'on restera aussi lent)... et ça fait du bien !

Méfiance tout de même : l'optionnite aigüe a un coût et vous aurez vite fait de payer autant en option que ce que vaut votre voiture...

Les crédits à 0% : Attention Danger !

Faites attention toutefois à ne pas tomber dans un penchant facile : celui des crédits... S'endetter c'est indispensables pour une maison, une voiture (à l'échelle 1 !) mais c'est impensable pour une petite voiture ! Gardez donc les pieds sur terre et attendez d'en avoir les moyens avant de craquer. Ce n'est pas votre RC qui mettra la nourriture sur votre table... Il n'y a rien de pire que de devoir vendre une RC parce qu'on a besoin d'argent !