Imprimer en 3D une formule 1 télécommandée, possible ?

Vous vous doutez bien que si je fais cet article, c'est que c'est possible ! Mais est-ce pour autant utilisable ou intéressant ? C'est ce que nous allons voir !

OpenRC

Tout est parti d'un projet open-source, nommé "OpenRC". Le but de Daniel Norée, le créateur de ce projet était de concevoir une voiture télécommandée imprimée en 3D fonctionnelle. Après avoir abattu un travail immense, il livre à la communauté son OpenRC Formula 1, une Formule 1 imprimée en 3D et fonctionnant avec de l'électronique bon marché. Pour un peu plus de 1Kg de PLA, vous pouvez l'imprimer, la monter en suivant les plans et rouler avec !

Le montage

Le montage se fait comme toutes les voitures télécommandées : à partir d'un plan. Cependant, là où vous achetez habituellement votre kit déjà prêt, vous devrez le constituer vous-même en imprimant les pièces et en achetant les vis nécessaires !

Cependant, je vous facilite la vie en vous listant les composants électroniques à acheter :

Ensuite les vis dont vous aurez besoin :

Les pneus

Les pneus peuvent être soit imprimés et dans ce cas vous pouvez imprimer les jantes du kit de base, soit vous utilisez les pneus F104 de Tamiya. C'est le choix que j'ai fait et dans ce cas, il vous faut imprimer les jantes suivantes : https://www.thingiverse.com/thing:2291570

Ces jantes vont parfaitement avec les pneus Shimizu :

Aperçu du montage

J'avais déjà réalisé la première version avec le filament SOVB3D, j'ai donc imprimé la version 2017 avec le PLA+ (blanc) et le PLA (noir) de eSun. Je suis vraiment amoureux du rendu du PLA+ et de la facilité d'impression : il colle énormément au plateau lors de l'impression et quand le plateau est froid, il se détache sans effort !

Voici quelques zooms de certaines pièces imprimées. Aucune optimisation n'a été faite : j'ai pris la température d'impression recommandée par le constructeur (215°C) et j'ai lancé l'impression ! (Cliquez sur les images pour zoomer)

Aperçu de la différence de teinte entre un PLA blanc (à gauche) et le PLA+ de eSun (à droite) :

Prêt la mise à jour 2017 !

On suit les plans !

Le résultat final :

Subtilités

Le différentiel

De base, la voiture vient sans différentiel, ce qui rend la voiture difficile à manier. Heureusement, grâce à la communauté, un système de différentiel malin existe ! https://www.thingiverse.com/thing:2361718

Les pneus

Lee kit dee base est prévu pour être imprimé en entier, pneus compris. Mais à l'heure où j'écris ces lignes, mon imprimante n'est pas encore compatible avec les filaments flexibles (TPU) donc j'ai dû acheter des pneus dans le commerce. Ce sont des pneus pour Tamiya F104. Des jantes compatibles sont téléchargeables ici : https://www.thingiverse.com/thing:2387542

Cependant, les mises à jour 2017 ne sont pas compatibles avec ces pneus. Heureusement, en ajoutant un adaptateur et en ajustant une pièce du différentiel, vous pourrez à nouveau profiter des pneus F104 sur le modèle 2017 !

Le pilote !

Même si des courses sans pilotes existent, la Formule 1 ne fait pas partie de celles-ci ! Mais où est donc notre pilote ? Visiblement en pause café mais encore une fois, grâce à la communauté, il a retrouvé le chemin de sa voiture : https://www.thingiverse.com/thing:2359122

Conclusion

Le montage de cette F1 est simple : les différentes parties s'assemblent facilement, les emplacements pour les écrous sont suffisamment grands pour qu'ils passent sans difficulté, c'est réellement un plaisir de voir les différentes parties imprimées devenir une F1 fonctionnelle. C'est une preuve supplémentaire que l'impression 3D peut servir des cas d'utilisation réels et que même si nous n'en sommes qu'aux débuts de la démocratisation, ça ouvre des perspectives intéressantes pour la RC.

La partie télécommandée fera l'objet d'un autre article avec un test drive mais je peux déjà vous dire que j'ai eu quelques soucis avec la direction qui n'est pas simple à calibrer !