Champion de Belgique en Short Course 2 roues motrices pour la 4ème année consécutive, Nicolas Evens nous a consacré de son temps pour répondre à quelques questions !
Bonjour Nicolas. Tout d'abord félicitations pour ton titre. Cette année tu as eu un peu plus chaud que les autres années puisqu'un sérieux concurrent t'a talloné et tout s'est finalement joué lors de la dernière finale !
- Depuis combien de temps es-tu dans le monde de la RC ?
N.E. : J’ai fait beaucoup de RC entre 12 et 19 ans puis j’ai fait un break. A l’époque je participais au CB TT 1/10. C’est en 2008 que j’ai replongé, grâce à Jean-François Glineur, en achetant un XXX-NT et en découvrant le club de Bauffe (nldr: en Belgique, du côté de Tournai). Le club était principalement constitué de pilotes TT 1/8 donc je me suis intéressé à la catégorie, mais je ne voulais pas rouler en nitro donc j’ai construit un 8ight electro, un des premiers à l’époque.
- Avec quelle voiture as-tu commencé ?
N.E. : Si je me souviens bien j’ai commencé à rouler en club avec une Kyosho Ultima. - Combien de temps passes-tu en moyenne par mois sur circuit ?
N.E. : Peu, je roule généralement un dimanche par mois, pour les courses de la Belgian SCT Cup. Cette année j’ai pu me déplacer 3 samedi après-midi supplémentaires pour m’entrainer. - Dans quelles catégories roules-tu et quelles sont tes catégories préférées ?
N.E. : Je roule exclusivement en SCT et entre le Pro2 et le Pro4, je préfère le Pro2, et encore plus le Pro2 sur la terre. - Es-tu sponsorisé ? Si oui, pour qui roules-tu ?
N.E. : Peu après mon retour, j’ai eu la chance d’être sponsorisé par MCM Racing, et c’est toujours le cas. Depuis 2015 je suis également sponsorisé par Horizon Hobby / TLR / Orion.
- Pourquoi TLR (Losi) ?
N.E. : J’ai toujours apprécié la marque Losi et j’aime leurs designs innovants, comme le 8ight ou le 22SCT par exemple. Les kits sont de très bonne qualité, les autos solides, rapides et fiables.
- Quels sont les conseils que tu donnerais pour bien débuter en compétition ?
N.E. : Je conseillerais plusieurs choses. La première serait d’investir dans du matériel reconnu afin d’éviter les problèmes à répétition et les frustrations qui les accompagnent. Ensuite je conseillerais de venir en spectateur sur une course ou l’autre de la catégorie dans laquelle on envisage de rouler, pour poser des questions aux pilotes, juger l’ambiance, et voir quelles autos sont utilisées. Se retrouver seul avec une voiture peut être handicapant pour obtenir de l’aide sur les réglages ou des pièces en cas de besoin. Ensuite il faut rouler beaucoup pour apprendre à améliorer son pilotage et les régler la voiture, en expérimentant. Etre entouré, poser des questions aux autres pilotes, est aussi important. Enfin je suggèrerais de se concentrer sur une ou deux catégories maximum afin de réellement progresser. - Entre la terre et l'astro en TT, quel type de piste préfères-tu ?
N.E. : La terre ! - D'abord secrétaire au BRTC, tu te consacres maintenant à l'organisation de la Belgian SCT Cup. Qu'est-ce qui t'a motivé à lancer cette catégorie en Belgique ?
N.E. : Dès que les premières autos sont sorties, on a lancé la catégorie au BRTC et on s’est de suite bien amusé. Après quelques années, la fédération a vu un certain potentiel et m’a demandé de mettre un championnat en place, ce que j’ai fait en 2012 grâce à la collaboration et à l’enthousiasme des clubs. - Combien de pilotes ont roulé cette année à la cup ?
N.E. : Cette année 57 pilotes ont participé. - Combien de temps la préparation de la cup te prend (entre les réunions, les demandes de sponsor, la promo, la rédaction des résumés, etc.) ?
N.E. : Je dirais environ 2 semaines de boulot par an hors des circuits. - Quels sont tes projets pour l'année prochaine ?
N.E. : L’an prochain je continue à organiser et à rouler dans la Belgian SCT Cup en espérant voir de plus en plus de compétiteurs nous rejoindre.
Merci Nicolas et à l'année prochaine sur les pistes !
Vous pouvez suivre l'actualité de Nicolas sur sa page Facebook : Nicolas Evens - R/C driver