Certaines croyances ont la vie dure : "Un châssis avec moteur central est mieux adapté pour les pistes qui accrochent".
Ce n'est pas si simple ! Prenons l'exemple des B5 et B5M, deux buggys lancés simultanément par Team Associated. L'un avec moteur arrière, l'autre en moteur central. Les deux configurations ont été lancées pour satisfaire le plus grand nombre. Un an après, Team Associated décide d'abandonner le B5 à moteur arrière et sort dans la foulée le T5M et le SC5M, sans option moteur arrière. Pourquoi ?
La configuration moteur central était attendue depuis longtemps chez Asso, les kits se sont vendus comme des petits pains et les pilotes ont remarqué que la voiture avait un excellent comportement quelle que soit la configuration de la piste et que les quelques désavantages apportés par le moteur central (moins de motricité, répartition du poids différente) étaient largement compensés par les avantages du nouveau châssis (plus de constance, moins de risques de décrochages de l'arrière de la voiture).
Finalement, la configuration avec moteur arrière n'intéressant plus grand monde, Asso a décidé de tirer le rideau définitivement sur le moteur arrière et de se concentrer exclusivement sur le moteur central. En 2016, ils ont marqué l'actualité en annonçant la sortie des B6 et B6D, le B6 étant réservé aux pistes à forte accroche comme l'Astroturf, les carpettes ou le bitume. Le B6D étant pour piste diverses avec le moteur central, un différentiel à billes et une transmission 3 pignons. Ce dernier est livré avec une boîte de transmission couchée, un différentiel à pignons et des triangles en V "Gull wing".
Le test
Avant de dire définitivement au revoir au moteur arrière, nous avons voulu tester lors d'une manche de la Belgian SCT Cup le comportement de la voiture et le degré de difficulté de la conduite . Petite précision au préalable : je roule à domicile et j'ai roulé 3 ans d'affilée sur SC10 avant de débuter cette saison avec le SC5M.
Les réglages : le kit est réglé d'origine avec une boîte 4 pignons et un différentiel à billes. Les pneus avant sont les JConcept Carvers et à l'arrière les Proline Blockade en Super Soft (M4). Je roule avec un moteur Speed Passion 8.5T et un variateur Hobbyking v2.1 dont le boost a été désactivé.
La piste : la piste est en terre, il a plu la veille donc la terre est humide et peu poussiéreuse pendant la première série de qualifications et sèche pour devenir glissante lors de la 3ème et dernière série. On a donc un bon échantillon des conditions de roulage sur terre.
Essais et première qualification
La piste est humide, on le sent et les pneus se chargent légèrement. L'accroche est bonne et le comportement de la voiture est comme attendu dans ces conditions : elle donne l'impression de coller à la piste, c'est plutôt agréable !
Deuxième qualification
Changement de pneus : test des Proline Stunner en Soft. Sans être catastrophique, c'est un mauvais choix, la voiture accroche moins sur la piste et permet moins d'attaquer, je perds en constance mais c'est le pilote et les pneus qui sont en cause !
Troisième qualification
Finalement je reste sur mon premier choix de pneus. La piste accroche moins et promet des têtes-à-queue. En effet, sortir de la trajectoire n'est pas une bonne idée. Cependant c'est beaucoup moins pénalisant qu'en moteur arrière : une sortie dans la poussière reste maîtrisable et au final en arrivant à remettre des gaz au bon moment permet de se sortir d'un mauvais pas : là où avec un moteur arrière il est obligatoire de se stopper net avant de repartir doucement.
Les finales
Les finales ont dû être annulées à cause de la météo, dommage sans la pluie la piste aurait continué à changer mais je suis persuadé que les conditions n'auraient pas changé drastiquement.
Conclusion
Après avoir discuté avec deux autre pilotes de SC5M et un de Kyosho SC6 qui ont eu l'occasion de rouler sur d'autres pistes en terre, tous reconnaissent que le moteur central est un plus et est finalement passe-partout. Malheureusement, aucun Losi à moteur central n'était présent sur le plateau mais il aurait été intéressant d'avoir leur avis. Je tiens aussi à noter que les Team C (moteur central aussi) se classent bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de récolter leur ressenti.
Au final, si vous en avez l'occasion, faites un test vous-même sinon ne vous posez pas trop de questions : SC5M passera partout, n'investissez pas dans un SC10.2 neuf.