Votre moteur chauffe excessivement et vous ne savez pas comment régler votre soucis ? Voici quelques pistes pour vous aider :
Vérifiez le rapport pignon/couronne
C'est l'erreur la plus courante et la plus simple à régler. Au plus le pignon moteur a de dents, au plus cela demandera des efforts à votre moteur. Diminuez simplement votre pignon de quelques dents et vérifiez à nouveau vos températures.
Vérifiez le timing de votre moteur et de votre variateur
Certains moteur proposent de régler le timing. Un timing important signifie une plus grande vitesse de pointe au prix d'une chauffe plus importante. Mettez le timing au minimum sur votre moteur et sur votre variateur (si vous avez la maîtrise de ces paramètres), la chauffe diminuera. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement votre timing jusqu'à obtenir des température et des performances acceptables.
Vérifiez les soudures du moteur
Si aucune des solutions ci-dessus n'ont résolu votre problème, vérifiez que les soudures de votre moteur sont franches. Des soudures cassantes ou trop fines causeront des problèmes de chauffe du moteur. Refaites vos soudures et vérifiez à nouveau vos températures.
Si un seul des câbles et problématique, vous le détecterez assez facilement : il sera plus chaud et plus souple que les autres.
N'hésitez pas à mettre du câble en Gauge 12 ou 10, leur section est plus élevée. Un câble plus épais chauffe moins avec le passage du courant.
Vérifiez que le moteur ou ses roulements ne sont pas abîmés
Enlevez le moteur de la voiture et vérifiez qu'il tourne librement à la main. S'il gratte ou bloque à certains points, les roulements sont probablement abîmés. Démontez votre moteur pour vérifier les roulements séparément et changez-les si le problème est bien localisé sur ces pièces. Changez les deux roulements à la fois.
Si votre axe moteur est plié, n'essayez pas de le réparer, c'est peine perdue. Soit vous arrivez à trouver un rotor adapté soit il vous faudra changer de moteur...
Notez qu'un roulement ne se répare pas : soit il est pleinement fonctionnel, soit il est irrémédiablement endommagé. Ne risquez pas la vie de votre moteur et/ou de votre voiture pour économiser quelques euros !
Le poids et les masses en mouvements de votre voiture
Dernier élément à vérifier mais pas des moindres : les masses en rotation. Plus le poids à déplacer sera élevé, plus votre moteur risque de chauffer. Vérifiez donc le rapport pignon/couronne si vous placez des roues plus grosses ou plus lourdes sur votre voiture.