Optimisation de l'espace dans mon atelier et test de la FLsun T1

Cela fait maintenant trois ans que je réalise des vidéos, et durant ce temps, j’ai accumulé pas mal de matériel dans mon atelier. Mais l’organisation n’a pas vraiment suivi, et il est grand temps de changer cela ! Après un gros tri et un peu de rangement, je cherche à optimiser mon espace de travail tout en testant une nouvelle imprimante 3D qui pourrait m’aider à aller plus vite dans mes prochains projets : la FLsun T1.

FLsun T1 : La machine à 1000 mm/s

Si vous connaissez FLsun, vous savez qu’ils sont à l’origine des Speed Racer et V400. Cette fois-ci, ils proposent une machine prétendant atteindre des vitesses d’impression de 1000 mm/s et des accélérations impressionnantes de 30 000 mm/s². Assemblée en une heure, cette imprimante est prometteuse, mais n’occupe pas autant d’espace d’impression qu’elle ne le laisse croire, avec un volume de 260 mm de diamètre pour 330 mm de hauteur.

Caractéristiques techniques

La FLsun T1 est équipée d’un caisson fermé permettant d’imprimer des matériaux comme l’ABS ou l’ASA, grâce à un filtre à charbon actif et un filtre HEPA, ce qui limite la pollution dans l’air. Cependant, elle est livrée avec une buse en laiton, inadéquate pour imprimer des matériaux chargés comme le carbone. Il faudra donc envisager un remplacement par une buse en acier trempé ou bimétal.

Mise en situation : gestion du temps et du bruit

Afin de tester cette machine, j'ai imprimé un support pour multimètre, un objet relativement haut de 136 mm. Sur la FLsun T1, cela a pris seulement 43 minutes, contre 1h56 sur ma BambuLab A1 mini. Si la vitesse est un avantage indéniable, le bruit de l’imprimante est un véritable inconvénient, avec un niveau sonore de 67 décibels en fonctionnement.

Organisation et astuces pratiques

Optimiser l’espace dans mon atelier est un autre défi. J’ai décidé de construire un système de rangement pour mes filaments à partir des Skadis d'IKEA et de pièces imprimées. Ce système me permet de visualiser toutes les couleurs de filament, et de ranger mes projets en cours dans des boîtes spécifiques pour éviter l’encombrement.

Verdict sur la FLsun T1

La FLsun T1 est incroyablement rapide et robuste, mais son bruit et quelques ajustements logiciels laissent à désirer. Le prix de 659 € reste attractif pour une machine de cette capacité, surtout si vous cherchez la performance. Cependant, si la qualité d’impression est votre priorité, il pourrait être nécessaire d’attendre quelques optimisations.

Conclusion

Si vous cherchez à optimiser votre atelier ou à améliorer votre productivité avec une imprimante 3D rapide, la FLsun T1 pourrait vous convenir. En attendant, n’hésitez pas à tester mes solutions d’organisation et à partager vos propres idées en commentaire !