Le frein filet est un produit indispensable à posséder dans sa trousse de modélisme. Et pourtant... Très peu savent quand et comment s'en servir !
Qu'est-ce que le frein filet ?
Lorsqu'une vis est vissée dans un support rigide, il se peut que le support n'épouse pas exactement la forme du filet de la vis. Ces petits espaces permettent à la vis de vibrer dans son support suite à des chocs ou simplement au revêtement de sol qui n'est oas tout à fait lisse. A force, elle se dévisse...
Le frein filet est un produit à déposer sur un pas de vis avant de serrer la vis dans son support. Une fois sec, le produit forme une sorte de colle légère qui rempli les espaces vides situés entre le pas de vis et le filet de la vis.
Le fait de remplir cet espace va permettre d'éviter les vibrations de se produire et la vis restera dans son support !
Deux types de frein filet
Là où les choses se compliquent un tout petit peu est qu'il existe 2 types de frein filet, et tel Néo vous devrez choisir en la pillule le frein filet bleu ou rouge ! Mais en fait pas vraiment ;-)
Le frein filet rouge est littéralement de la colle, une fois qu'une vis a été fixée avec ce frein filet, il est simplement impossible de l'enlever. Oubliez donc le frein filet rouge et prenez du bleu.
Lorsque vous aurez besoin d'enlever une vis fixée avec du bleu, elle va se détacher aussi simplement que s'il n'y avait rien mais le frein filet aura fait son job correctement.
Quand utiliser le frein filet ?
Comme dit dans l'introduction, le frein filet vient combler un vide pour éviter que la vis ne se détache toute seule. Ce cas de figure ne se présente pas partout.
Réservez donc l'usage du frein filet là où il est pertinent : quand une vis est fixée dans du métal.
Le métal est fraisé pour que la vis puisse y être attachée. Ce fraisage n'est pas toujours parfait et le frein filet va permettre de gommer ces imperfections. Et enfin, le métal se dilate et se rétracte plus fort et plus vite que des matières plastiques.
Lorsqu'une vis est fixée dans du plastique, ce dernier n'est pas fraisé, c'est lorsque que vous vissez la première fois dedans que l'emprunte de la vis va marquer le plastique et faire sa place. A vous ensuite à faire en sorte autant que possible de réutiliser toujours les mêmes vis au même endroit et surtout à ne pas visser comme un goret, ce qui a pour effet de fragiliser le pas de vis marqué dans le plastique qui finira par céder. Dans ce cas, aucun frein filet ne vous sauvera, vous n'aurez d'autre choix que de changer la pièce en plastique !
Temps de séchage
L'effet du frein filet n'est pas immédiat, il faut que le produit sèche pour qu'il soit en place. Vérifiez donc régulièrement que vos vis ne s'enlèvent pas et mettre du frein filet sur les vis qui ont tendance à s'enlever pour éviter de les perdre le jour de votre sortie ou de votre course !
Le temps de séchage va de 2h pour une accroche minimale à 12h pour un séchage complet.
Recommandations
Avant de mettre du frein filet, l'idéal est de s'assurer que la vis et son support sont bien propres et dégraissés. Mais peu le font (moi y compris), donc prenez un morceau d'essuie-tout pour essuyer la vis afin d'enlever le plus gros de l'huile et des saletés dont elle peut être recouverte. L'adhérence du frein filet n'en sera que meilleure.
Inutile aussi de mettre une tonne de frein filet, une goutte suffit à bloquer la vis dans son support.
Enfin, faites attention à l'aluminium, il est en général de mauvaise qualité en RC et il vaut mieux être parcimonieux avec le frein filet afin qu'il ne colle pas la vis dans la matière.
En terme de produit, la marque Loctite est bien connue et fait du frein filet de bonne qualité, un peu trop bonne d'ailleurs car une trop bonne adhérence du frein filet peut être problématique pour les petites vis de nos modèles réduits. Je vous conseille de passer par une marque moins chère avec un produit un peu moins efficace mais qui fera très bien son boulot en RC :