Votre imprimante est parfaitement stable, de niveau, bien réglée mais vos impressions ont toujours un soucis : des légers décalages dans les parois verticales. Vous êtes affecté par un problème appelé "z-wobble". Heureusement, il est en général simple à résoudre !
Qu'est-ce que le Z-wobble et suis-je affecté par ce problème ?
Si vous avez des coupleurs fixes (image ci-dessus), ne cherchez pas plus loin, il faut les remplacer par des coupleurs flexibles. Ces coupleurs flexibles vont compenser les imperfections de vos tiges filetées si celles-ci sont guidées par un axe linéaire.
La solution : http://s.click.aliexpress.com/e/TM0n0tE
La plupart des imprimantes ont besoin de coupleurs 5x8, mais vérifiez tout de même que ces dimensions correspondent avec le diamètre de votre tige filetée et le diamètre de l'axe de votre stepper.
Monter correctement ses coupleurs flexibles
Une erreur est souvent commise lors du montage des coupleurs flexibles : contrairement aux coupleurs fixes, l'axe des moteurs ne doivent pas toucher les tiges filetées. Si c'est le cas, les coupleurs ne pourront pas faire leur travail...
Voici un schéma du montage idéal des coupleurs :
Pour vous faciliter la tâche, faites un repère sur les axes avant de les placer dans les coupleurs.
Si vous ne parvenez pas à décaler les deux axes, vous pouvez placer des billes d'acier de 6.5mm de diamètre entre les deux axes : http://s.click.aliexpress.com/e/cBYBuBvO
Résultat
Voici une photo avant/après de la même pièce imprimée avec les mêmes paramètres et le même filament (à droite avant le changement, à gauche après) :
Photo: Crédits à Piotr Grabowski du groupe Facebook Anycubic i3 owner club
Les photos parlent d'elles-même !