Servo digital ou analogique ?

Lors de l'achat d'un servo, vous avez deux choix : digital ou analogique. Mais au fond, quelle est la différence entre les deux et que devez-vous choisir ?

Fonctionnement d'un servo

Image

Un servo c'est un moteur, des pignons et une petite carte électronique. Lorsque cette carte reçoit un signal venant du récepteur, elle l'interprète et la converti en un mouvement du moteur. Pour faire tourner le moteur, elle émet des impulsions électriques à fréquence régulière.

La vitesse de rotation du moteur n'est pas constante, elle ralenti à mesure qu'on se rapproche de l'angle de rotation demandé.

Le problème des servos est donc qu'une fois cette impulsion envoyée et en attendant la suivante, il y a un "temps mort" pendant lequel le servo n'a plus de force. Si à ce moment, il reçoit une force le faisant tourner dans le sens inverse, il n'opposera aucune résistance : il faut attendre l'impulsion suivante pour faire tourner le servo à nouveau.

En utilisation, ça se matérialise par un manque de vitesse dans les virages ou à un manque de constance...

La solution consiste donc à envoyer des impulsions plus régulièrement. En augmentant la fréquence des impulsions, on augmente la constance et la vitesse du servo.

Comparaison des deux types de servos

Un servo analogique émet une impulsion par 20 millisecondes tandis qu'un servo digital est capable d'envoyer plus d'impulsion dans ce même laps de temps. Voici une représentation des impulsions. A gauche, un servo analogique et à droite un servo digital. On constate facilement la différence de fonctionnement.

Voici un graphique comparant deux servos Futaba de la même gamme, un étant analogique, l'autre numérique :

On remarque que le servo digital est capable d'atteindre sa position plus rapidement que son équivalent analogique.

Inconvénient des servos digitaux

Augmenter le nombre d'impulsions ne se fait pas sans conséquences : un servo digital consomme plus de courant que sont équivalent analogique. En automodélisme, ce n'est pas un problème (sauf pour les crawlers) mais en aéromodélisme par exemple, cette consommation aura une influence sur votre temps de vol...

L'autre inconvénient est que pour être utilisé en mode digital, un servo doit être relié à un récepteur compatible. En général le réaglage se fait à la radio, où il est possible de préciser que le servo est digital ou analogique. Si le récepteur n'est pas compatible, le servo passe automatiquement en analogique.

Le cas des servos à Haut Voltage (HV)

Une des tendances du moment est d'augmenter le voltage des servos. Le but est d'augmenter la vitesse de rotation de ceux-ci ou la force qu'ils exercent.

Pour utiliser un tel servo à son plein potentiel, vous avez besoin d'un variateur capable de délivrer plus de 6V au récepteur. Le récepteur de votre radio doit aussi pouvoir supporter plus de 6V en entrée.

Si votre variateur n'a pas la possibilité de délivrer 7.4V, vous pouvez utiliser un BEC (un régulateur de tension) qui va assurer une tension constante de 7.4V à votre servo.
Ne reliez jamais directement votre LiPo sur le servo, sans régulateur de tension, son comportement ne sera pas constant (il sera plus rapide quand l'accu sera chargé à 8.4V que quand il commencera à se décharger vers 7.4V).

Vous devez alimenter le servo via les sortie du BEC et ne garder que le fil de commande (le blanc en général) relié au récepteur.

Voici un petit schéma de montage avec 2 accus 2S :

Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans notre article consacré au 7.4V : Rouler en 7.4v

Conclusion

En automodélisme, la question ne se pose pas : vous avez besoin de plus de vitesse, plus de force et une constance du servo lors des virages. Privilégiez donc un servo digital, et ce même si votre radio n'est pas compatible. Car le jour où vous changerez, vos servos seront exploités à leur plein potentiel !

Si par contre vous faites de l'aéromodélisme, un servo analogique fera son boulot sans surconsommer de courant.

Les servo digitaux "HV" sont loin d'être indispensables mais sont en passe de devenir la norme. Pour l'instant ils coûtent plus cher et nécessitent du matériel adapté. Cependant il n'est pas inutile de connaître leur existence pour être prêt quand ils seront partout !