Test du filament TPU de Eryone

Les promos fusent pour le moment, c'est parfait pour refaire vos stocks de filaments ! Aujourd'hui nous testons le filament TPU de Eryone.

Eryone fabrique non seulement des filaments mais aussi des imprimantes 3D. Leur objectif est de proposer des produits de qualité pour un prix abordable.

Les filaments qu'ils proposent sont fabriqués en Chine mais la matière première vient des USA.

Explication sur le TPU

Le TPU est un matériau flexible qui est utilisé dans différents domaines d'application. Le plus connu étant les coques pour smartphones. Il existe différentes formules de TPU qui le rendent plus dur ou plus mou voir élastique dans le cas du Ninjaflex.

La dureté du TPU s'exprime en Shore. Selon le type de matériau, plusieurs échelles peuvent s'appliquer. Dans le cas du TPU, on utilise l'échelle "Shore A" :

Graphique expliquant les différences de dureté des matériaux flexibles

La plupart des TPU sont "Shore 95A", soit dans la moyenne haute de la dureté. Pour compenser cette dureté et pour garder un modèle très souple, il faut limiter le remplissage et le nombre de "murs" lors de l'impression.

Eryone ne fait malheureusement pas figure d'exception en ne mentionnant pas le degré de dureté de son TPU mais c'est clairement du Shore 95A.

Impressions

La première impression testée est un classique pour les filaments flexibles : un Octopus (https://www.thingiverse.com/thing:374048)

Modèle d'impression 3D : Octopus (blanc)

 

Conclusion

J'ai déjà testé plusieurs TPU de marques différentes avec des résultats convaincants ou pas. Eryone propose ici un filament tout à fait correct avec des résultats intéressants.

Cependant, on peut trouver du TPU de bonne qualité pour moins cher au kg en bobines de 1kg chez eSun notamment. Le rapport qualité/prix n'est donc malheureusement pas optimal...

Bref je recommande ce filament pour sa qualité, ou si vous avez besoin d'une bobine de 500g !

Le TPU de Eryone est trouvable facilement sur Amazon via le lien suivant : Acheter du TPU Eryone

Les +

  • Adhère au plateau sans le chauffer
  • S'imprime bien avec un extrudeur compatible (titan)
  • Diamètre du filament régulier
  • Peu de stringing
  • Le blanc est vraiment blanc
  • Faible odeur

Les -

  • Flexible mais pas élastique
  • Pas d'indication de la dureté
  • Le prix