Elle est arrivée, la nouvelle Sanwa MTS. "L'entrée du milieu de gamme" selon Sanwa. Une radio censée apporter une série de fonctionnalités du haut de gamme sans pour autant exploser le budget. Cette radio tient-elle ses promesses ? Quels sont ses atouts et ses défauts ? Nous allons le découvrir à travers ce test complet !
Apparence et ergonomie
La MTS reprend à peu près le design de la MT4S mais change quelques éléments propres à l'ergonomie de la MT4S. Exit donc la roulette pour naviguer dans les menus, tout se fait via des boutons. Exit aussi aux différents "grips" de la poignée, sur la MTS, la poignée est en plastique ! Dommage... Sanwa ne fait par contre pas l'impasse sur le rétro-éclairage de l'écran, un excellent point !
On appréciera par contre l'absence d'antenne visible afin de ne pas risque de la casser et le poids de la bête qui est plutôt contenu.
La dureté de la gâchette et du volant est réglable via des petites vis allen visibles à l'avant de la radio.
L'alimentation de la radio est possible via 4 piles AA ou via un accu LiFe grâce au porte piles amovible.
Fonctionnalités
La radio propose toutes les fonctions qu'on peut attendre d'une radio à ce prix : gestion de plusieurs modèles, trim, subtrim, expo, travels, etc.
En revanche, plusieurs fonctionnalités sympathiques sont exclusives à la petite dernière de Sanwa :
Setup automatique
En maintenant la touche Enter lors de l'allumage de la radio, celle-ci passera en mode "Setup automatique", vous permettant de régler les 4 voies de la radio automatiquement en fonction de la voiture que vous utilisez (Electrique, thermique, crawler, etc.)
Le setup vous emmène dans différents menus utiles : réglages des sub-trims, réglage des voies, binding du récepteur, etc. Une fois le setup terminé, votre radio est réglée tip top pour votre voiture et il n'est plus nécessaire de vous balader dans les menus pour affiner tous ces paramètres.
Sanwa Synchronized Link (SSL)
Cette fonctionnalité mise en avant par Sanwa permet de contrôler une série de paramètres du vario sans avoir besoin de toucher la voiture ou d'utiliser une carte de programmation. L'autre avantage est que la télémétrie est gérée directement par le vario qui envoie les informations dont il dispose (tension de l'accu, température du moteur, vitesse du moteur). Cependant cette fonction n'est disponible qu'avec les varios de la marque...
Il est intéressant de noter qu'il existe des varios Sanwa (SV-Plus) intégrant directement un récepteur. Ainsi vous n'avez plus qu'à brancher votre servo et votre puce de comptage directement dessus ! Un gain de place appréciable.
Récepteurs
La radio est fournie avec un ou plusieurs RX-482, les nouveaux récepteurs compacts de Sanwa. La particularité de ces récepteurs se situe au niveau de leur forme : dans le but de réduire au maximum la place occupée par ses récepteurs, Sanwa a décidé de placer toute l'électronique à la verticale !
Voici quelques photos comparant un récepteur Spektrum SR3300T avec le nouveau RX-482
De petits bouchons sont fournis pour fermer proprement les fiches inutilisées, on aime !
Conclusion
Cette nouvelle radio Sanwa tient ses promesses : proposer un milieu de gamme abordable qui n'a presque rien à envier à ses concurrents directs. Seule ombre au tableau : l'absence de grip. Un défaut facilement contournable en utilisant un grip de raquette de tennis mais d'autant plus difficile à pardonner à Sanwa tellement sa nouvelle radio est proche d'un zéro-fautes !
Les nouveaux récepteurs RX-482 valent par contre le détour à l'heure où la place disponible sur les châssis devient une denrée rare !
Pour :
- Le prix (comptez entre 270 et 300€ avec 2 récepteurs)
- Les nouveaux récepteurs compacts
- Réglage de la dureté des gaz et de la direction
- Bonne ergonomie/prise en main
- Rétro-éclairage de l'écran
Contre :
- Absence de grip en caoutchouc
- Prix des récepteurs supplémentaires (~80€)
Mise à jour
L'ajout d'un grip de tennis améliore fortement le confort de la radio. Voici un exemple de placement d'un grip Wilson :