Test et présentation des pinces à amortisseurs

S'il y a bien un élément sensible sur nos voiture, c'est un amortisseur. Pour éviter d'avoir des problèmes d'étanchéité avec, il vaut mieux en prendre soin. Si les outils ne sont pas adaptés, vous risquez de faire des griffes sur les tiges ou de déformer le corps des amortisseurs. Dans les deux cas, ils seront irrémédiablement altérés.

Les constructeurs font preuve d'ingéniosité pour proposer des outils pratiques n'abîmant pas les organes de nos voitures. Même si certains outils relèvent clairement du superflu, je dois admettre que les pinces à amortisseurs sont très utiles...

Présentation

En apparence, une pince de ce type ressemble à un casse-noix ! Mais ne vous y méprenez pas, c'est différent. Plusieurs encoches sont creusées afin de coincer les axes des amortisseurs quand vous y vissez les rotules. La partie centrale sert à placer les petites boules dans les rotules sans forcer dessus et sans les abîmer.

Il existe aussi des pinces moins chères qui reposent sur le même principe mais qui ne permettent pas de monter les rotules. Quitte à vous équipez, faites-le à fond et privilégiez une pince avec la possibilité de monter les rotules.

Utilisation

Les photos sont suffisamment parlantes mais si ce n'est pas le cas, voici une petite vidéo permettant d'appréhender la pince :

Conclusion

Un outil bien pratique même s'il ne sert pas tous les jours, il vient à point lorsque le temps est venu de monter des nouveaux amortisseurs ou de changer des pièces sur des anciens. Cet outil n'est clairement pas un indispensable, surtout vu son prix (comptez entre 25 et 30€) mais plaira aux gens pressés ou aux moins soigneux d'entre nous.

Vous pouvez trouver la pince Corally de l'illustration chez Buggy Brushless.

Tandis que des alternatives existent chez ProTek RC et sûrement d'autres marques que je ne connais pas...