< Revenir à la liste des produits WD40 Specialist
Introduction
Des dégraissant, il en existe des tonnes : essence F, essence à briquer, liquide de frein, essence, produit vaisselle, etc.
Tous présentent des avantages et des inconvénients. J'utilise personnellement de l'essence F : pas chère, efficace et n'attaque pas le plastique. Malheureusement, son utilisation n'est pas très pratique : il faut un pinceau, on a tendance à en mettre partout où on ne veut pas que ça s'infiltre, ça éclabousse et ça ne sèche pas vite.
WD40 arrive avec un dégraissant qui devrait donc me plaire : rapide, efficace et vite sec, le tout dans l'emballage pratique de WD40.
Le produit
Le nettoyant contact de WD40 est contenu dans la maintenant classique bouteille à double embout de WD40, permettant de pulvériser largement une zone ou plus précisément grâce à son bec de précision.
La bombe contient le dégraissant. Pulvérisez la zone à dégraisser, laissez agir le produit quelques instants et frottez avec un chiffon, une brosse ou une vieille brosse à dent selon la complexité de la pièce à nettooyer.
Les tests
1 : Le moteur
Quoi de plus gras et difficile à dégraisser qu'un vieux moteur thermique ? Le bon vieux GX21 de ma Kyosho FW05-T a besoin d'un bon gros nettoyage avant de pouvoir être exposé telle la pièce de musée qu'il est...
Il était donc "dans son jus" monté sur le châssis, dans une étagère :
Le produit se pulvérise simplement sur les parties à dégraisser (veillez à épargner les roulements et l'intérieur du moteur...)
J'ai ensuite utilisé une vieille brosse à dent et de l'essuie-tout pour enlever les saletés. Voici le résultat après seulement 5 petites minutes sans effort :
Voila un moteur qui retrouve son lustre d'antan !
Avant de le mettre au placard, j'utilisais de l'essence et du WD40 pour le nettoyer. Dans les deux cas, une pellicule grasse restait alors qu'ici la surface est bien sèche.
2 : Le double-face
Avant d'appliquer du double-face, il est recommandé de dégraisser la surface. C'est d'autant plus vrai pour les châssis en aluminium : il reste souvent une pellicule grasse qui provient de l'usinage du métal.
Le dégraissant l'applique sur un chiffon et fait effet instantannément. Il sèche directement ce qui vous permet de coller votre électro sans attendre.
Conclusion
Le super dégraissant de WD40 en vaut-il la peine ? Soyons clairs : ce produit rempli parfaitement son rôle il est capable de dégraisser correctement et sans effort n'importe quelle pièce encrasée.
Contrairement aux produits utilisés en règle générale pour dégraisser, ce dégraissant ne laisse aucun résidu après séchage. Utilisez-le donc pour toutes les pièces qui ne doivent pas être grasses ou qui ne doivent pas mélanger plusieurs types de lubrifiants.
Vous pourrez donc l'utiliser les yeux fermés pour dégraisser votre différentiel à billes, votre transmission, vos cardans, votre moteur thermique et votre châssis avant d'y coller votre électro.