Team Manager et pilote officiel pour TeamC, tu as réussi à te faire un nom et surtout à faire mieux connaître une marque peu répendue dans nos contrées. Mais avant tout, c'est l'être humain qu'on apprécie pour son accessibilité et sa sympathie.
-
En quoi consiste exactement ton poste de Team Manager pout TeamC ? Comment t'ont-ils contacté ?
J'ai été contacté par Tom Maquel, manager Absima TeamC et Nicolas Risser en 2014 pour me proposer un contrat de soutient pour rouler pour la marque, au vu de mes résultats 2014-2015 et de mon engouement pour la RC et leurs produits, Tom m'a proposé d'être manager pour la Belgique, cela consiste en plus de rouler au mieux avec les TeamC, il m'est aussi incombé de recruter de nouveaux talents, jeunes ou moins jeunes et de leur proposer un contrat de sponsoring.
-
Combien de pilotes encadres-tu ?
A ce jour il y a avec moi même six pilotes sous contrat, deux en Short Course avec le jeune Guillaume Laffut et Fabio Cumps, deux en TT1/8 avec Johan Catilina et Angels Agags, et deux en TT1/10 avec David Leclercq et moi même.
-
Quels sont tes critères de sélection ?
Bien sur être rapide est un plus, mais ce n'est pas le plus important pour moi, mon premier critère est la fidélité à un produit, il est très difficille de trouver des personnes sérieuses qui prennent le temps de connaitre leur matériel. Les grosses enseignes sortent toujours de nouveaux produits, et souvent les pilotes croient que dès que c'est nouveau ça va mieux. Ensuite, je regarde beaucoup l'attitude du pilote en course et dans les stands, le fair play est une qualité que je cherche énormément, même si je sais que pour gagner il ne faut pas être trop gentil non plus lol.
-
Quelles sont les forces et les faiblesses des châssis TeamC et du matériel Absima selon toi ?
Leurs forces est que les châssis sont très bien conçus, et cela depuis deux à trois ans déjà, robustesse, équilibre, et bien fini, dans chaque catégorie, les voitures ont leurs atouts. Les produits Absima qui accompagnent sont tout simplement irréprochables, que ce soit en électro ou en outillage divers, leur service compétition ont répondu aux attentes des pilotes.
Leur faiblesses, c'est de ne pas pouvoir suivre l'évolution aussi vite que peuvent le faire les grosses marques, mais plusieurs personnes travaillent dur pour que cela se fasse au mieux possible.
-
Quand as-tu débuté dans le modélisme et avec quelle voiture ?
J'ai débuté en août 2013, avec un buggy TT1/10 acheté d'occasion après avoir été voir un ami sur une course de championnat de Belgique à Sprimont, le châssis avec lequel j'ai fait mes premiers tours était un Schumacher Cat 4wd.
-
Quelles sont les catégories dans lesquelles tu roules, quelle est ta préférée ?
Même si je roule principalement en 1/10TT, j'ai voulu essayer toutes les catégories buggy, tout est tellement différent, là où tout est millimètrés et studieux en 1/10, le Short Course est plus ludique et amusant et les courses sont gérées de main de maître par Nicolas Evens en Belgique. En 1/8, c'est pour moi la course gorgée de testostérone ;-), une catégorie géniale à rouler et très spectaculaire, mais où il ne faut pas avoir peur de s'imposer sur la piste.
Ma préférée est bien sûr le 1/10 où je roule principalement en 4wd, mais depuis peu, j'use du pneu en 2wd qui me plait de plus en plus et qui m'apprend énormémént.
-
Combien de temps par mois passes-tu sur les pistes en moyenne ?
Pas assez malheureusement, lol, j'essaie d'y être au moins une fois par semaine, que ce soit en course ou en entraînement.
-
Entre la terre et l'astro, quelle surface préfères-tu ? Et as-tu une piste que tu apprécies plus que les autres ?
Au niveau pilotage, sans hésiter, la terre car la conduite sur cette surface procure un plaisir énorme, mais au niveau facilité d'entretien des châssis l'astro a percé quasiment dans tout les clubs, et j'avoue qu'en 1/10 c'est quand même plus agréable d'avoir un châssis presque propre en fin de journée.
Ma piste préfèrée était bien sûr celle du Buggy Club Seraing. Faisant partie du staff, ce serait criminel de ma part si je disais le contraire, mais mon gros coup de coeur, chutt, faut pas le crier sur les toîts, c'était la piste terre 2015 de la Black Country Arena de Charleroi, on se serait presque cru aux états unis.
-
Quels est ton palmarès depuis ton entrée chez TeamC ?
En 2015, j'ai gagné ma première course de championnat de belgique 1/10TT en 4wd, ça a été un moment déclic pour moi je crois, car après celle-ci, j'ai enchainé les podiums aussi bien en 1/10 que en 1/8, mais c'est bien celle-là qui restera mon plus beau souvenir.
-
Toi qui es dans le secret des Dieux... est-ce que tu as des infos exclusives à nous donner sur des produits à venir chez TeamC/Absima ?
Pour 2017, si tout va bien oui, une belle surprise nous attend en TT1/10 et 1/8, malheureusement je ne peux rien dire de plus.
Au niveau sponsoring, la marque a décidé d'aider aussi les plus petits pilotes qui ne font pas forcément un championnat ou des courses internationales, avec des petits contrats de soutien qui peuvent facilement aider dans un budget loisir. Il suffit pour cela de me contacter sur Facebook, de vous présenter et de me décrire vos projets Rc, et si le profil correspond aux attentes de la marque, vous pourriez disposer d'un accès de commande en ligne direct à la maison mère.
-
Quels conseils donnerais-tu à un débutant en compétiton ?
Surtout ne pas rester seul dans son coin, je dis toujours qu'il n'y a pas de question idiote, des personnes comme Sebastien Wartelle, Jean Michel Risser ou autres passionnés, sont un exemple de partage et il ne faut pas avoir peur de les aborder.
Ensuite, il n'y a pas de secret, il faut rouler, essayer de nouveaux règlages, le plus possible pour connaitre son châssis, et la chose la plus importante, prendre du plaisir avec son matériel, peu importe la marque.
Merci de nous avoir consacré un peu de ton temps Raphael. A bientôt sur les pistes et bonne continuation pour la saison 2017, nous avons hâte de voir les nouveautés de TeamC !